Les châteaux de Dordogne
   
 
 
 
           
   
Les activités sportives autour du gîte et un peu plus loin en Périgord
 

Je ne pourrai pas vous présenter tous les châteaux de Dordogne, la tâche serait beaucoup trop fastidieuse, car on dénombre en Périgord, plus de mille et un châteaux.

Personnellement, je ne les ai pas comptés, mais c'est sûr qu'il y en a beaucoup. Notre objectif ici est de vous présenter les principaux châteaux (en tous cas ceux que je connais... et qui sont visitables), afin que vous puissiez faire une première sélection. Après, bien évidemment, plus vous resterez dans notre beau département, plus vous aurez le temps de visiter... Mais je doute que vous restiez suffisament longtemps pour tous les visiter.

Au fil de nos découvertes, j'aurai sans doute l'occasion de développer encore les descriptifs des châteaux et vous parler un peu de leur histoire. En tous cas, les châteaux dont je parle sur cette page sont tous situés à une distance très raisonnable du gîte (grand maximum une heure de route).

   

Le Château de Beynac

Accessoirement, ce fut le château utilisé pour le tournage des "Visiteurs 2", plus sèrieusement, il s'agit là d'un château dont l'histoire est étroitement liée avec celle du Château de Castelnaud (voir dessous) pendant la Guerre de cent ans.

C'est mon château préféré, la visite de deux heures avec un guide est très enrichissante. Le château de Beynac vous fera à coup sûr rêver. Le village est également magnifique. Il s'agit d'un incontournable à moins d'une heure du gîte.

L'idéal est de coupler la visite du château avec celle du château de Castelnaud qui lui fait face et qui est visible depuis Beynac. Leur histoire commune procure un piment supplémentaire à la découverte et il est toujours possible de faire un bon pique-nique au bord de l'eau ou un bon repas dans l'un des restaurants de La Roque Gageac...

historique du château de Beynac

 

Le Château de Castelnaud

On ne peut pas parler du Château de Beynac sans parler de Castelnaud. En effet, depuis la guerre de cent ans, ils ont été l'objet de conflits, c'est encore le cas de nos jours, même s'ils s'agit plutôt de conflits commerciaux.

Comme Beynac, Castelnaud se visite toute l'année. La grosse différence, c'est que celle-ci peut se faire sans guide, mais de manière très interractive. Les visite guidées sont possibles (supplément à prévoir). De même, vous avez la possibilité de d'observer une démonstration de tir au trébuchet ou la pratique du tir à l'arbalète.

C'est un château que les enfants apprécient particulièrement, car le parcours est très ludique. Parfaitement restauré, il est très agréable à visiter que ce soit en famille ou en groupe.

Les nombreuses animations vidéos, les maquettes, les explications un peu partout dans le château permettent par exemple de comprendre les différents systèmes d'armes et d'armements.

L'été, il y a en plus des animations médiévales et des spectacles nocturnes qui enchantent grands et petits.


Tout savoir sur le Château de Castelnaud


Vue du Château de Castelnaud du village

Le Château de Castelnaud

Vue aérienne du château de Castelnaud

Belle prise de vue du Château de Castelnaud
(photo du site www.castelnaud.com)

 

Le Château de Commarque

Voici un château également très agréable à visiter, si vous venez passer quelques jours dans notre gîte rural de Lau Pito Meizou. Catherine et moi en avons en tous cas gardé un bon souvenir et les enfants étaient ravis...

Ouvert d'avril à septembre, mais aussi pour les vacances de la Toussaint, vous pouvez aussi bien visiter le château de Commarque en mode libre grâce à des guides de visites en différentes langues ou bien avec un guide (les chiens sont acceptés, mais tenus en laisse).

Le parking étant situé à 600 mètres du château, prévoyez ce temps de marche et un équipement léger... ça monte un peu de mémoire, surtout quand on veut aller tout en haut du Château.

Tout en haut de la tour, cela vaut le détour, le spectacle est magnifique et cela mérite bien quelques efforts. Pour les moins courageux, le château de Commarque possède suffisemment de richesses historiques pour le rendre intéressant.

Historiquement, les châteaux de Commarque et de Beynac sont aussi liés. Mais comme je ne suis pas un spécialiste de l'histoire médiévale, je vous encourage à visiter le site officiel du château pour en savoir plus... cliquez ci-dessous.

Tout savoir sur le château de Commarque

 

 

Le Château de Haute-Fort

Il est situé à environ trente minutes du gîte rural.

Ce château n'est pas dans le même style que les trois précédents, Hautefort est complètement différent, au niveau de son architecture, des châteaux de la région. Les forteresses qui l'entourent sont elles aussi différentes.

Il s'agit d'un château classique perché sur un éperon rocheux. Le parking est cette fois face au château, il n'y a pas de marche à prévoir.

Il possède un très joli jardin, pour les amateurs, dans lequel il est très agréable de s'y promener. Les souvenirs que je garde personnellement de cette visite sont liés à la tour de Bretagne et sa merveilleuse charpente, ainsi qu'à sa salle des tapisseries d'Aubusson.

Le château de Haute-Fort est très connu et fait partie des châteaux presque incontournables.

La visite se fait très facilement et elle est guidée. Un très bon moment à passer, avant éventuellement d'aller déjeuner à la ferme du Grand Coderc à quelques kilomètres de là (là aussi un grand moment, mais cette fois gastronomique).

Visitez le site officiel du château de Haute-Fort

 

 
 

 

       
 

 

 

         
Profitez des formules week-end de 4 jours, 3 nuits
à partir de 140 € : Formule week-end chambre d'hotes Dordogne
 
 
         
             
Accueilvisite guidée | chambres | séjours | extérieurs | la piscine | cuisine | salle de bains | services | activités | tarifs | réservations
plan | contacts | échange de liens
  Partenaires de notre location en Dordogne : Marrakech   riad Marrakech   immobilier Maroc